Un genre littéraire est un concept qui permet de classer et de catégoriser les productions littéraires en prenant en compte des aspects de genre pictural, genre narratif ou genre dramatique et aussi du contenu, sans oublier le registre par exemple fantastique, tragique, comique notamment. Deux ou plusieurs critères peuvent se combiner pour déterminer des catégories secondaires, la liste des genres n’étant en effet pas exhaustive. Ce débat sur la constitution des genres littéraires existe depuis Platon, cela fait déjà bien des années et des années. Pour inscrire une œuvre dans un genre est une façon de répondre à l’attente d’un public donné. Il faut déterminer la façon de présenter l’ouvrage. Par exemple, est-ce un roman, une autobiographie, une comédie, un drame, etc.. Ce ne sont que des exemples. Avant tout, le genre est donc une sorte de convention qui donne un cadre au public et fonctionne comme un modèle d’écriture pour les auteurs. Tzvetan Todorova vraiment souligné : « Chaque époque a son propre système de genres, qui est en rapport avec l’idéologie dominante. Une société choisit et codifie les actes qui correspondent au plus près à son idéologie; c’est pourquoi l’existence de certains genres dans une société, leur absence dans une autre, sont révélatrices de cette idéologie. »Todorov est vraiment clair là-dessus.

Il est important que l’auteur définisse bien son genre littéraire car c’est le premier échange entre l’auteur lui-même et le lecteur. L’étiquetage du genre est parfois délicat et difficile à déterminer comme pour l’autofiction qui joue sur réalité et imaginaire entre roman et autobiographie. Les genres sont avant tout une classification commode à utiliser en pédagogie qui permet d’appréhender les caractéristiques des productions littéraires. Voici quelques genres littéraires proposés par des auteurs et des universitaires.

Les genres poétiques présentent une grande variété des formes qui ont connu une grande évolution avec le temps. Ils sont généralement associés à des conventions techniques mais surtout typographiques comme la mise en page des vers ou les différents mètres. C’est-à-dire que l’auteur va miser un peu plus sur la forme. Parfois, ils se singularisent par la musicalité, l’expression des émotions et la force de suggestion. Ensuite, il y a les genres narratifs qui sont caractérisés par le récit de l’enchaînement plus ou moins complexe des événements, des péripéties. C’est le genre qu’on rencontre le plus souvent. Les genres narratifs exploitent aussi bien les différents discours et les règles grammaticales à l’écrit comme le style direct, le style indirect ou le style indirect libre, la description que le texte proprement dit, le commentaire ou l’expression poétique. Un texte romanesque peut être une histoire, une autobiographie, etc.. Côté verbale, on peut voir également le genre théâtral. Un genre qui est marqué par l’oralité et l’éphémère, par la double énonciation et la fonction du comédien et aussi par les données pratiques du spectacle. Ils sont souvent catégorisés en sous-genres plaisants (comédie) ou sérieux (tragédie). On peut appeler aussi ce genre littéraire comme un art dramatique.

Tels sont les genres littéraires, donc à nous de choisir le genre qui nous convient. Mais le but reste unique, c’est apprécier la littérature dans toutes ses formes.