Gustave Flaubert est un écrivain français, né le 12 décembre 1821 à Rouen et décède le 08 mai 1880.Issu d’une famille bourgeoise dont son père est un médecin, Flaubert a une enfance peu heureuse car il est un délaissé par ses parents qui lui préfèrent son frère aîné. Il suit sa scolarité au lycée de sa ville natale dont il est renvoyé. Il passe seul son bac en 1840. Il était déjà à l’époque passionné de l’écriture, et il commence à écrire une première version de « La Tentation de saint Antoine » avant de partir pour un long voyage avec son ami Maxime en Orient. Ce n’est qu’en 1851 que Gustave Flaubert commence à écrire le célèbre Madame Bovary qui sera sorti en 1856. Ce livre fait l’objet d’un procès pour outrage aux bonnes mœurs. Flaubert est acquitté. A cette époque, il fréquente les salons parisiens où il rencontre les autres célèbres auteurs comme Georges Sand et Charles Baudelaire. Deux ans après la sortie de Madame Bovary, il entreprend un voyage en Tunisie afin de se documenter pour Salammbô. Quelques années plus tard, il publie L’Éducation sentimentale. Le livre est un peu mal accueilli par la critique. En 1874, il continue à écrire et a publié La Tentation de saint Antoine. Trois ans plus tard le volume des Trois contes, qui comporte trois nouvelles est également sorti. En 1880, il meurt subitement d’une hémorragie cérébrale, laissant inachevé Bouvard et Pécuchet. Il est enterré au cimetière de Rouen, en présence de nombreux écrivains qui le reconnaissent comme leur maître tels qu’Émile Zola, Théodore de Banville et Guy de Maupassant.

Et oui, le plus célèbre de Flaubert est le roman intitulé Madame Bovary. Mœurs de province, couramment abrégé en Madame Bovary. C’est un œuvre paru en 1857 chez Michel Lévy frères, après une préparution en1856 dans un journal de Paris. Effectivement, c’est une œuvre majeure de la littérature française et mondiale. Ce roman raconte la vie d’une fille issue de la bourgeoisie, une fille nommée Emma Bovary, qui est élevée dans un couvent, où elle fera son « éducation sentimentale » en lisant les célèbres œuvres romantiques à l’époque.

Ce roman a connu un grand succès dans le monde de la littérature grâce au style d’écriture de Gustave Flaubert, un style qui pourrait distinguer un écrivain d’un autre. C’est à ce point-là qu’on peut apprécier un vrai artiste dans ce domaine. Mais actuellement, le statut d’un écrivain est toujours un peu difficile parce que la littérature possède pas mal de concurrence comme par exemple la télévision et le cinéma, sans parler de l’apogée de la Technologie de l’Information et de la Communication qui est une vraie menace pour la littérature dans le monde actuel. Cependant, nul doute envers l’avenir de la littérature car elle dérive de l’Écriture. Et on ne peut jamais effacer le rôle de l’Écriture, elle remplace ce qui est dit, parlé, de voie orale. Donc l’Ecriture reste. Malheureusement, peu d’auteurs peuvent survivre à partir de ses écrits, mais un grand merci à Flaubert de nous avoir donné ce plaisir à travers ces œuvres tels Madame Bovary.