Dans la littérature, il y a le mot « lettre ». Mais on distingue traditionnellement trois grands domaines littéraires, tels que les romans et les genres apparentés (nouvelle, épopée, autobiographie…), c’est une forme écrite, pour « raconter des choses ». Eh oui, l’écriture reste. On peut voir également la forme théâtrale, c’est le fait de « montrer des choses ». Et enfin, les différentes formes poétiques. Mais ce qui va nous intéresser un peu plus, ce sont les ouvrages écrits, c’est-à-dire les romans. Il est important de noter que l’écriture est l’ensemble de tous les outils de langage qui permettent de construire un texte qui produit du sens. Et l’écriture littéraire est tout à fait un art. Elle obéit aux normes de l’orthographe et de la grammaire, de la rhétorique, de la poétique, tout cela pour avoir le sens de « beau ». Ce sont des techniques d’écriture qu’utilisent les écrivains, ce sont des outils de langages qui lui permettent de se façonner son propre style. C’est à ce point là qu’un écrivain se différencie et devient un vrai artiste. C’est pour cette raison là qu’on peut voir des œuvres littéraires qui ont marqué une époque pour la beauté de son contenu. On va voir quelques ouvrages célèbres qui, jusqu’à maintenant, nous donnent encore l’envie de lire, et de relire.

Cette fois-ci, je vous emmène à voyager un peu dans le temps pour connaître les plus beaux ouvrages littéraire de tous les temps. Tout d’abord, Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos sorti en 1782. Un ouvrage qui est présent dans la liste des meilleurs livres épistolaires, dans les meilleurs livres érotiques également, mais surtout dans la liste des meilleures histoires d’amour dans la littérature. Ensuite, en 1857, plus exactement le 25 juin, Les Fleurs du mal. Un recueil de poèmes en vers de Charles Baudelaire. Ce livre est considéré comme l’une des œuvres majeures de la poésie moderne. Sur cette même année est sorti le célèbre ouvrage de Gustave Flaubert, Madame Bovary. On peut citer également Les Misérables de Victor Hugo qui est sorti en 1862. Un ouvrage qui est parmi les meilleurs livres de Victor Hugo, parmi les meilleurs classiques de la littérature en général, parmi les meilleurs livres français. On peut apprécier à partir des ces exemples là, les talents de ces écrivains qui nous ont laissé encore jusqu’à maintenant plaisir à travers ces différents ouvrages. Le plus récent, c’était L’Etranger d’Albert Camus, qui est paru en 1942. Un livre qui est aussi présent dans les meilleurs livres français, et parmi les livres les plus appréciés à l’école.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres, il existe encore d’autres ouvrages bien intéressants, mais on peut quand même dire merci à ces écrivains, auteurs, qui n’existent traditionnellement qu’à travers l’édition de leurs textes en ouvrage ou dans les journaux. C’est pourquoi un nombre très limité d’auteurs de littérature peut vivre de sa plume, à partir de ces ouvrages, ce qui continue, jusqu’à maintenant, à poser la question du statut de l’écrivain.