Le roman est tout simplement un genre littéraire, un genre littéraire le plus connu de tous. Un roman est caractérisé essentiellement par une narration fictionnelle. Le roman, en utilisant un support papier, se définit aussi par sa destination à la lecture individuelle, à la différence du conte ou de l’épopée qui relèvent à l’origine de la transmission orale. La vitalité fondamentale du roman est alors la curiosité du lecteur pour les personnages et pour les péripéties ou l’histoire racontée, à quoi s’ajoutera plus tard l’intérêt pour un art d’écrire. Ce point-là pousse le lecteur à lire le livre jusqu’à la fin. A travers le temps, le roman est devenu le genre littéraire dominant, même comme si on le connaît qu’il y a d’autres genre littéraire. De manière synthétique et générale, on peut dire que le texte romanesque est un récit de taille très variable, il peut être assez court ou assez long, qui a pour objet la relation de situations et la succession des faits présentés et inventé par l’auteur, même si l’auteur recherche souvent un effet de réel, contrairement à un simple récit-transcription tel que la biographie, l’autobiographie ou un témoignage. Donc, on peut dire que le roman appartenant au genre narratif, on peut rendre compte de l’enchaînement plus ou moins complexe des événements d’un roman en établissant le schéma narratif de l’œuvre.

Depuis son apparition, ce genre « écrit » de la littérature a connu de nombreuses évolutions formelles mais aussi des mises en question, aussi bien dans sa réception publique que du fait des écrivains. Le roman fut attaqué jusqu’au xxe siècle pour sa vanité ou son immoralité. On peut également citer les mises en cause les plus importantes : de la psychologie avec le behaviourisme; de la notion même de personnage avec le Nouveau Roman ; de l’éclatement de la, ou de la séparation auteur/narrateur avec l’autofiction. Et oui, il ne faut pas confondre l’auteur du narrateur. Mais comme dans une auto-biographie, le narrateur c’est l’auteur lui-même. Malgré cette critique, le roman s’est progressivement installé depuis le xviiie siècle comme un genre dominant dans la littérature. Le roman a ainsi supplanté le conte et l’épopée qui marquent davantage les traditions d’autres civilisations.

Il est quand même intéressant de connaître l’origine du roman. Toute tentative de définition satisfaisante du roman est liée à l’identification de ses origines. Beaucoup de théoriciens ont cherché à appuyer leurs théories génériques sur des théories étymologiques. Au Moyen Âge, le terme « roman » sert à désigner une langue utilisée, la langue romane, issue de la langue utilisée au nord de la France, qui prévaudra sur la langue d’oc du sud de la France. Cette langue remplace ce dernier dans le nord de la France. Au Moyen Âge, l’usage du latin tend à se restreindre pour les textes écrits. Tandis que les communications orales et verbales se font en langue romane. A l’époque, le latin n’était connu que par une minorité de la population qui est essentiellement de religieux et de lettrés. Donc, il fallait transcrire ou écrire en langue romane certains textes afin de les rendre accessibles à un public plus large. C’était là que le terme « roman » est appliqué à tous les textes écrits en langue romane qu’ils soient en prose ou envers, qu’ils soient narratifs ou non.