La littérature n’est pas aussi facile qu’on ne le pensait. Tout d’abord, il est important de mentionner que le premier outil utilisé dans la littérature écrite est la lettre. D’où le nom de littérature. C’est à ce point-là qu’un écrivain entre en jeu pour agencer des lettres les unes à la suite des autres pour former des mots. Après, il va aligner ces mots en séquence encore les uns à la suite des autres pour former des phrases. Ces mots doivent respecter les règles grammaticales, syntaxiques et sémantiques, c’est-à-dire de la norme de la langue choisie afin de véhiculer de la manière la plus claire la matière brute que le cerveau avait préalablement conceptualisée en une idée. C’est ce qu’on appelle l’écriture littéraire. Mais elle n’obéit pas non seulement aux normes de l’orthographe et de la grammaire, mais aussi de la rhétorique et de la poétique. L’écrivain utilise souvent des techniques d’écriture et des outils de langages qui lui permettent de créer son propre style, et c’est avec cela qu’il va se différencier et devient un vrai artiste, dans le vrai sens du terme. L’écriture littéraire désigne également la manière par laquelle certains écrits se situent dans la société et l’histoire. Effectivement, le mot « écriture » a acquis un tout nouveau sens au début des années 1960, le célèbre Roland Barthes l’ayant choisi pour désigner la façon dont l’écrivain lui-même envisage la place de ses écrits. Mais il faut avouer, la littérature, c’est de l’art.

Actuellement, avec l’usage récent des Technologies de l’information et de la communication et de l’informatique dans la production et la diffusion des textes qui posent la question plus générale de la place de l’écrit dans le monde, la littérature en tant que telle tend à perdre sa place, sans parler de sa concurrence avec le cinéma et la télévision. Effectivement, il existe des œuvres littéraires qui sont réédités en format numérique, qui sont plus facile d’accès pour les jeunes d’aujourd’hui. Mais il est nécessaire de préciser qu’on procure plus de plaisir dans la lecture d’un ouvrage en format papier. Cependant, nul doute envers l’avenir de la littérature vu qu’elle dérive de l’Écriture. Et on sait tous qu’on ne peut pas effacer le rôle de l’Écriture, elle remplace ce qui est dit, parlé, de voie orale. Comme on le dit, l’écriture reste.

Côtés littérateurs, mis à part les dramaturges ou les auteurs de chansons qui affrontent le monde de la scène et de la diffusion musicale, ils n’existent traditionnellement qu’à travers l’édition de leurs textes en ouvrage ou dans les journaux, ils n’utilisent que le support papier. C’est à peu près le statut des écrivains. Les rapports avec le monde de l’édition également sont cruciaux pour la littérature. C’est le problème que rencontre souvent les auteurs et écrivains. C’est pour cette raison-là que seul un nombre très limité de créateurs de littérature c’est-à-dire des écrivains peut vivre de sa plume, c’est triste, ce qui continue à poser la question du statut de l’écrivain.