De nombreux adolescents ne voient, à travers la lecture, qu’ennui et contrainte et se détournent malheureusement très tôt de cette bonne habitude. Ainsi il n’est pas toujours facile pour les parents de les initier à la richesse de cette pratique.
Néanmoins, des méthodes pour redonner le goût de la lecture aux adolescents existent et la plupart peuvent se révéler très efficaces. Passons en revue les différents moyens susceptibles de redonner l’envie de lire à vos enfants.

Éviter la contrainte

La première erreur que vous pourriez faire serait de vouloir obliger vos enfants à lire. Ce sera ni plus ni moins que le meilleur moyen de les détourner de la lecture. Plutôt que de les contraindre, l’astuce principale consiste par exemple à leur proposer la lecture d’un article de magazine faisant référence à un sujet qu’ils apprécient particulièrement.

Par exemple, si votre enfant est féru de sciences, vous pourriez lui offrir un abonnement au magazine Sciences et Vie TV en attirant son attention plutôt sur l’apprentissage des divers sujets de science que sur la lecture. Ainsi, il y aura toutes les chances qu’il se mette à lire sans même qu’il s’en rende compte. Agir de façon un peu détournée, sans pour autant le tromper, est le meilleur moyen de réussir à faire lire un adolescent.

L’importance de montrer l’exemple

Pour transmettre le goût de la lecture à vos enfants, une autre astuce consiste à vous afficher le plus souvent possible, face à eux, avec un livre ou un magazine à la main. Les enfants adorent s’identifier à leurs parents (petit article sur le sujet à lire : https://journals.openedition.org/sociologie/2493) et ont souvent tendance à reproduire ce que ces derniers font.
Une autre idée intéressante est de leur proposer de lire le livre qui vous a le plus marqué. Présentez avec sobriété la chose et dites à votre enfant que vous aimeriez simplement avoir son avis. Il suffit parfois de lire un seul excellent livre pour attraper le virus donc choisissez-le bien !

La magie des bibliothèques

Un excellent réflexe sera d’emmener, avec vous, vos enfants à la bibliothèque. Cet endroit calme et propice par excellence à la lecture sera largement susceptible de les éveiller à la pratique convoitée.
Ne leur imposez rien une fois sur place et laissez-les agir à leur guise. Il y a toutes les chances pour que vous finissiez à avoir du mal à les ramener avec vous à la maison. D’autant plus qu’une bibliothèque propose souvent des CD musicaux, des vidéos ou autres multimédias. Le tout sera de simplement les immerger dans l’univers des bibliothèques, même si cela doit passer en préambule par d’autres supports que la lecture.
Les adolescents sont pour la plupart passionnés de musique donc passer par ce domaine est un excellent moyen de les amener à la lecture. Cela pourra être par exemple par le biais de magazines musicaux. De manière générale, rappelez-vous qu’un jeune qui n’aime pas spécialement lire sera bien plus attiré par un magazine que par un livre. Les thèmes attractifs des revues ne manquent pas, que cela soit le sport, l’informatique, les sciences, la musique ou encore la mode.