L’animation de rue inclut divers types d’actions et d’activités réalisées par un groupement d’artistes afin d’attirer l’attention des passants. Petits comme grands, adultes et enfants, ces derniers sont tout à fait libres de s’arrêter et de prendre le temps de voir les activités. Elles sont totalement gratuites et chaque numéro ne dure souvent que quelques minutes, pour rapidement faire place à un autre et ainsi de suite. Aujourd’hui, l’animation de rue se tient dans tous les quartiers du pays et tout au long de l’année. Nous allons voir de près quelle peut en être l’utilité.

Pour une approche sociale

Théâtre, jonglage, magie… l’animation de rue est un véritable vecteur de communication. C’est en effet l’arme utilisée par plusieurs associations pour attirer les jeunes dans des structures sociales clairement définies. En réalisation les animations dans des endroits ciblés, notamment qui voient des enfants défavorisés en nombre important ou encore dont le taux de délinquance juvénile est élevé, elles permettent d’attirer l’attention et de regrouper les concernés pour ensuite diffuser un message à l’attention de ces jeunes.

Espace privilégié

En effet, la démarche permet notamment la découverte de plusieurs loisirs qui souvent manquent dans ces quartiers difficiles, mais les animateurs qualifiés en font également la promotion afin de démontrer d’un cadre de vie plus sain à l’épanouissement de ces enfants cibles. Dans la pratique, l’animation de rue fait appel à la participation libre des personnes du public. Libre d’y prendre part ou de seulement rester au stade de spectateur, les enfants ciblés bénéficient d’un espace privilégié pour démontrer leurs personnalités et permettre ainsi le développement de leurs potentialités ainsi que la structuration de son identité.

Liens entre les familles

L’animation de rue ne concerne pas seulement les enfants. Les adultes qui sont sur ces places de vie peuvent aussi prendre part aux diverses activités proposées. C’est passer à la dimension d’ouverture et du tissage de liens d’abord entre les habitants du quartier choisi, forgeant le respect et l’entraide entre les familles. Mais encore, les familles ont justement la possibilité de se recentrer et de passer un moment de qualité ensemble pour profiter d’un vrai moment de détente. Les familles sont beaucoup plus ouvertes aux débats et aux échanges, des pratiques qu’ils peuvent perpétuer une fois à la maison

Festival ou carnaval

L’autre intérêt d’une animation de rue est celui de donner une envergure au festival ou autre carnaval qui peuvent être organisés. Elle permet en effet d’attirer l’attention à travers les spectacles divers entièrement gratuits et accessible à tous. Une nouvelle fois, l’animation de rue fait réagir les jeunes comme les moins jeunes, quel que soit le milieu social. A noter que les artistes de rue sont des professionnels du métier. L’animation de rue peut ainsi s’étendre sur plusieurs numéros afin de préserver l’intérêt du spectateur. Il peut notamment être l’occasion de recueillir des avis sur  certains points forts du festival, être le point focal d’un événement phare de la fête. Quant au carnaval, l’animation de rue y trouve toute sa place, ne serait-ce que pour y mettre l’ambiance. Elle fait partie intégrante de ce genre d’animations, les prestations sont réalisées pour le plus grand plaisir des petits et des grands.