Un écrivain est un artiste qui rédige des ouvrages littéraires ou scientifiques, ou encore qui est habile dans l’art d’écrire. Autrement, la littéraire n’aurait jamais existé si ces écrivains n’existaient non plus. L’auteur ou l’écrivain, l’écrit c’est-à-dire le texte, et la littérature sont donc trois choses inséparables. Dans la littérature, nombreux auteurs ont su imposer le nom et deviennent mondialement connu.

Louis Ferdinand Céline qui est jugé comme l’auteur plus que controversé. Louis Ferdinand Céline a écrit des ouvrages traversés d’une inventivité de langage inouïe comme Voyage au bout de la nuit, Mort à crédit, et d’une misanthropie sans concession et quelques pamphlets plus ordinairement crapuleux et antisémites comme Bagatelles pour un massacre. Il y aussi Marcel Proust. On connait tous Marcel Proust. C’est lui qui révolutionna le roman moderne avec une œuvre magistrale. JD Salinger, c’est lui qui a écrit L’Attrape-cœurs. Le roman définitif sur l’adolescence. Il y aussi ce grand ami de Picasso, Apollinaire. Il est à la fois précurseur du surréalisme avec les Mamelles de Tirésias qui est sorti en 1917, et figure du symbolisme. Il fut soupçonné d’avoir volé le célèbre la Joconde et a écrit un recueil intitulé Alcools. Victor Hugo, qui est un poète laborieux. Il est considéré comme un génie du roman. Il y a aussi Balzac, celui qui a donné son nom à la moitié des collèges. C’est un grand nom de la littérature. Sa description des mœurs journalistiques, littéraires et provinciaux restent d’une angoissante modernité. Ensuite, André Gide. Il passe sa vie à tenter de résoudre les contradictions de sa morale et des aspirations libertaires. Rabelais. Il a utilisé, a manipulé la langue pour la rendre plus vivante et plus libre. Humour, verve, humanisme éclairé, amour du savoir, ouverture au monde et à la vie, s’inscrivant pour écrire dans une tradition populaire, rebelle aux institutions et conscient de la force des fables, c’est Rabelais. Sans oublier le génie précoce Arthur Rimbaud. Il a débuté un tôt dans le domaine de l’écriture. Ces œuvres sont parmi les meilleurs ouvrages de la littérature française.

Ce sont des noms à ne pas oublier si on va parler de la littérature. Ce sont des vrais artistes. Le travail d’un auteur ou d’un écrivain n’est pas toujours facile. Il doit agencer des lettres les unes à la suite des autres pour former des mots. Après, la combinaison de ces mots encore les uns à la suite des autres va former des phrases. Il y a des règles à respecter, telles les règles grammaticales, syntaxiques et sémantiques, c’est-à-dire de la norme de la langue choisie pour pouvoir transmettre plus facilement ce que l’auteur veut transmettre à ses lecteurs. C’est l’écriture littéraire. Pour créer son propre style, l’écrivain utilise souvent des techniques d’écriture et des outils de langages. Et c’est avec cela qu’il va se différencier et devient un vrai artiste. Pourtant, la triste réalité montre que peu d’écrivain peut survivre à travers ses écrits. Et la question se pose, où est donc l’avenir de la littérature ?