Vous écrivez des romans, une biographie, des nouvelles ou des essais et vous aimeriez que ces écrits soient publiés afin qu’un certain nombre de lecteurs puisse en profiter ? Une première question s’impose : avez-vous un budget à attribuer à cette parution ? Si ce n’est pas le cas, vous devrez vous tourner vers des éditeurs gratuits ou des maisons d’édition.

Quels moyens d’édition choisir ?

Il existe trois catégories d’éditeurs : les éditions historiques, les éditions payantes et les éditions gratuites. Si la littérature en particulier et l’Art en général intéressent notre aimable lecteur, nous lui conseillons de parcourir ce blog consacré à la culture en cliquant ici.

Les éditions historiques

Il s’agit des plus anciens circuits d’édition. L’intérêt pour l’écrivain est de bénéficier de la réputation de ces éditeurs, ainsi que de leur visibilité et de leurs moyens de promotion. En effet, les maisons d’édition vont financer elle-même toute la publicité autour de votre œuvre et assurer son référencement sur les grandes places de marché du web et sa présence dans toutes les boutiques physiques. Bien évidemment, le dépôt de votre manuscrit et sa traduction sont gratuits et l’impression de l’ouvrage n’est pas à la charge de l’écrivain. Soyons réaliste : la plupart de ces éditions sont très exigeantes quant à la qualité du manuscrit, surtout les maisons d’édition les plus prestigieuses. Mieux vaut posséder un bon style d’écriture. A moins d’être en mesure, comme Marc Lévy, d’écrire des best-sellers sans le moindre style. Parmi les maisons d’éditions françaises les plus célèbres, nous pouvons citer Gallimard, Flammarion, Actes Sud, Albin Michel et Hachette. Précisons que certains de ces éditeurs font partie du même groupe. Afin que l’écrivain mette toutes ces chances de son côté, il est recommandé de sélectionner les éditeurs en fonction de leur ligne éditoriale. Le meilleur moyen de savoir si un éditeur correspond à votre manuscrit est de consulter la liste de ses dernières parutions.

Les éditions payantes

Quand nous parlons ici d’éditions payantes, nous n’évoquons pas les parutions à compte d’auteur qui implique un coût bien trop important. En revanche, des sites proposent de publier votre manuscrit pour plusieurs centaines d’euros. Ils valident votre manuscrit, le corrigent et le mettent en page, créent la couverture et rédigent la quatrième pour quelques centaines d’euros. L’ouvrage est ensuite référencé sur des milliers de points de vente numériques comme Amazon, Fnac.com, Chapitre.com… En revanche, le livre ne sera pas diffusé dans les librairies ayant pignon sur rue. Autre différence avec les maisons d’éditions : ces éditeurs ne feront aucune publicité. Voici quelques exemples de plateformes d’autoédition : BoD, Edilivre, Iggybook, Librinova, Publibook, Publishroom, TheBookEdition…

Les éditions gratuites

Il existe également des éditions gratuites. Vous vous inscrivez, vous uploadez votre manuscrit et votre couverture, l’ouvrage est disponible quasi instantanément sur le site de vente. Vous gardez les droits d’auteur et vous percevez une commission sur chaque vente.  Amazon propose un service intitulé Kindle Direct Publishing qui permet aux auteurs de publier leur ouvrage de manière physique (livre broché) ou numérique (ebook) au tarif que l’auteur définit lui-même. Dans le cas d’un ebook, les commissions s’élèvent jusqu’à 70% des ventes. Pour ce qui concerne les livres brochés, le coût de l’impression est à la charge de l’écrivain et la redevance peut atteindre 60% du prix fixé par l’auteur.

Prolongez cette lecture en consultant cet article du blog Librinova : https://www.librinova.com/blog/2018/03/05/comment-faire-publier-son-livre-par-un-editeur/