De nombreux mouvements artistiques ont de plus en plus vu le jour, depuis ces dernières décennies, en raison de l’évolution technologique. En effet, de nouveaux courants sont fréquemment classés et la fusion des genres contribue grandement à cet accroissement. Il peut alors être assez difficile de recenser tous les mouvements artistiques, vu qu’il en existe une centaine. Toutefois, certains ont été les plus marquants et les plus connus. Découvrez-les donc dans les lignes suivantes.

Qu’est-ce qu’un mouvement artistique ?

Il s’agit d’un groupement d’artistes partageant des idées identiques et ayant les mêmes goûts. Chaque mouvement artistique correspond à une période historique bien précise. Il peut notamment proposer une nouvelle manière de penser concernant la définition de l’art. Il peut également suggérer un nouveau design, mais aussi une vision innovante de la société qui est réévaluée par l’intermédiaire de l’art.

Un mouvement ne se limite pas à un territoire. Au contraire, il est en effet géographiquement très étendu, notamment dans le monde entier. Les limites entre les mouvements sont généralement floues. Ils se substituent, se contestent et se réunissent parfois. Un mouvement peut par ailleurs être initié par un ou plusieurs artistes et ces derniers peuvent en faire un manifeste. C’est une sorte d’écrit de référence permettant de définir un courant artistique, réalisé par un critique ou par un journaliste.

Quels sont les premiers courants artistiques ?

Plusieurs mouvements ont vu le jour avant l’impressionnisme. Vous trouverez donc la renaissance parmi les premiers courants artistiques. Il s’agit de la grande révolution du 16e siècle, en matière d’art. Il y a également le baroque, qui englobe toutes les œuvres étant focalisées sur les personnes saintes, sur l’église, mais aussi sur Dieu. Le néoclassicisme quant à lui comporte les styles qui mettent en valeur les origines antiques. Le romantisme comprend les toiles qui proposent la mise en avant des différentes pensées des artistes, qu’il s’agisse de bonheur, de cauchemar ou de mélancolie.

Vous trouverez aussi l’art abstrait, consistant à utiliser des formes qui n’existent pas sur la planète Terre. Il est donc question d’une tout autre dimension. Et il y a bien sûr le réalisme qui réalise, quant à lui, des représentations parfaitement fidèles à la réalité. Sans oublier l’art nouveau, qui est un style d’art à la fois récent et original. Dans tous les cas, il existe quelques façons qui vous permettent d’identifier facilement le mouvement artistique. N’hésitez effectivement pas à examiner la toile, dans le but de vérifier la signature de l’artiste. Vous saurez ainsi rapidement le mouvement auquel il appartient !

Quels sont les autres mouvements artistiques ?

Depuis l’impressionnisme, qui regroupe les peintures représentant la réalité, vous verrez non moins d’autres mouvements artistiques. Et cela, notamment jusqu’à ce jour. Entre autres, il y a le futurisme qui rend hommage aux premiers courants. Il y a aussi le fauvisme qui est composé de toiles excentriquement colorées et formes innovantes. Le cubisme se reconnait facilement, car les formes géométriques des représentations sont pratiquement indéterminées. Le dadaïsme ou le fameux mouvement artistique dada, qui regroupe les œuvres utilisant différents matériaux.

Vous trouverez également le surréalisme qui est considéré comme étant une parfaite provocation, car les réalisations sont totalement exprimées sous l’influence de l’inconscient. Le minimalisme est basé sur l’abstrait. Un peu comme l’expressionnisme abstrait, où le peintre se laisse guider par ses imaginations, en détournant souvent les couleurs et les formes de la réalité. Enfin, il y a l’hyperréalisme qui aspire trop au trésor artistique et le pop’art qui consiste à peindre des objets quotidiens apparaissant dans les publicités.