Jean Nicolas Arthur Rimbaud, ou Arthur Rimbaud est un poète français qui est né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Bien qu’il n’ait vécu que 37 ans, la densité de son œuvre poétique fait de lui l’une des figures emblématique de la littérature française, et même de la littérature mondiale. Etant très intelligent, Le jeune Arthur est un élève brillant. Il sautera la classe de cinquième et entrera directement en quatrième. Arthur Rimbaud a commencé tôt, il commence à écrire ses premiers poèmes à l’âge 15 ans. Selon son propre point de vue, le poète doit être « voyant » et « il faut être absolument moderne ». Il est aussi connu d’avoir eu une aventure amoureuse avec le célèbre poète français Paul Verlaine. À l’âge de vingt ans, il a renoncé subitement à l’écriture sans avoir encore publié quelque chose pour se consacrer davantage à la lecture, ainsi qu’à la poursuite de sa pratique des langues. Appelé génie précoce, des vers comme ceux du Bateau ivre, du Dormeur du val ou de Voyelles comptent parmi les plus célèbres de la poésie française. Cette précocité de son génie et sa vie aventureuse sont les principales clés de son succès. Grâce à sa plume talentueuse, il remporte divers prix dont le premier prix du Concours académique en 1869, et d’autres prix de littérature dès son adolescence.

Les premières compositions d’Arthur Rimbaud datent de 1865. A l’époque, il ‘était encore un élève du collège de Charleville où il se montre comme un excellent élève et collectionnant déjà des prix en littéraire, il a rédigé des poèmes en latins, des élégies. Le titre comme Les Poètes de sept ans laisse imaginer le talent de ce jeune écrivain. En juillet 1869, il continue son parcours et participe aux épreuves du Concours académique où il remporte encore facilement le premier prix de vers latins. Le principal du collège Jules Desdouets disait à propos de lui : « Rien d’ordinaire ne germe dans cette tête, ce sera le génie du Mal ou celui du Bien. », voilà sa phrase concernant Rimbaud. A l’âge de 15 ans seulement, il a pu obtenir tous les prix en littéraires. Pendant ces années, il a comme ami Ernest Delahaye, avec qui il échange de nombreuses lettres.

Parmi les œuvres du célèbre Arthur Rimbaud, on peut citer Le buffet, Le châtiment de Tartufe, Le cœur volé, Le dormeur du val, Le loup criait, Le mal, Les assis, Les chercheuses de poux, Les corbeaux, Les douaniers, Les effarés, Les étrennes des orphelins, Les mains de Jeanne-Marie, Les pauvres à l’église, Les poètes de sept ans, Les sœurs de charité, Ma bohème, Marine, Mémoire, Mes petites amoureuses, Michel et Christine, Morts de Quatre-vingt-douze, Mouvement, Ô saisons, ô châteaux, Ophélie, Oraison du soir, Première soirée, Qu’est-ce pour nous, mon cœur…, Rages de Césars, Rêvé pour l’hiver, Roman, Sensation, Soleil et chair, Tête de faune, Vénus Anadyomène, Voyelles. Arthur Rimbaud, c’est un nom qu’on ne pourra jamais oublier dans le monde de la littérature.